La vie à Marseille


Septembre 2019, le début d'un nouveau chapitre de ma vie. J'ai été titularisée et je suis donc professeur des écoles, j'ai obtenu un poste comme remplaçante départementale et j'emménage à Marseille. J'étais à la fois ravie et à la fois nerveuse. On peut dire que la réputation de la ville de Marseille la précède.

Me voici donc dans mon nouvel appartement, assise face à mon ordinateur pour vous écrire un petit bilan de ma vie dans cette grande ville. Il faut savoir que j'ai toujours vécu dans des villages et que c'était la première fois que je suis installée dans une grande ville. 

J'ai eu la chance de trouver un appartement neuf dans une résidence avec place de parking. Croyez-moi, avoir sa place de parking ici est indispensable. Trouver une place peut s'avérer être véritable casse-tête. Je suis donc bien heureuse de pouvoir jouir de la mienne sans aucun souci. Je me sens bien dans mon appartement et j'ai également le plaisir de pouvoir profiter d'une grande terrasse.


Mais passons maintenant à mon avis sur la ville en elle-même. Bien sûr, cette manière de penser n'engage que moi et je vous parle avec mon ressentis. Mon avis peut évidemment changer au fur et à mesure du temps que je passe ici.

Quelques points négatifs de Marseille :

- L'incivilité de la population. C'est quelque chose qui n'arrive pas que dans cette ville, c'est bien vrai. Néanmoins, je trouve qu'ici, l'incivilité des gens est beaucoup plus accentuée et présente. Le manque de respect, de politesse des personnes que ce soit dans la rue, en conduisant, dans les boutiques, est excessivement présent.

- La propreté de la ville. Marseille n'est pas une ville propre à mon goût. Il y a tellement de papier au sol, de déchets, de saleté dans les rues. Ce n'est pas la faute de la ville mais des personnes. Cela entre dans les incivilités mais c'est réellement quelque chose qui ressort énormément. Au lieu de marcher parfois 50 mètres de plus pour jeter une poubelle, de nombreux habitants préfèrent tout simplement mettre le sac poubelle par terre. Cela vaut pour les canapés ou autres encombrants qui finissent régulièrement sur les trottoirs alors qu'un dispositif existe pour enlever cela. C'est tellement dommage que la population ne se rend pas compte de l'impact qu'ont leurs déchets et leurs actes sur l'environnement et la beauté de la ville.

- Le prix des parkings. Bon, pour cela, ce n'est pas qu'à Marseille. Comme toute grande ville, le prix des parkings est assez cher ce qui est parfois embêtant.


Quelques points positifs de Marseille :

- La culture. Il y a ici de nombreux musées et tellement de choses à découvrir pour parfaire notre culture et s'ouvrir au monde. C'est quelque chose qui me manquait dans mon village. Je n'ai pas encore eu le temps de visiter les musées, mais je compte bien y faire un tour (en espérant que la situation sanitaire actuelle ne s’aggrave pas bien sûr.

- La beauté de la ville. Certains endroits de Marseille sont réellement magnifique à voir. Le bord de mer, le vieux-port et certaines ruelles. Il y a tant de beaux paysages à observer. Il faut prendre le temps de flâner dans les rues et d'observer.

- Les transports en commun. Tram, métro, bus, gare, il y a ici tout ce qu'il faut !

Comme tout endroit, il y a des points négatifs et des points positifs. Malgré cela, je suis contente de pouvoir vivre ici et d'avoir mon appartement, mon petit "chez-moi".

Et vous, vous connaissez Marseille ? Où vivez-vous ?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram