Quelques petits gestes pour la planète ...




Depuis un certain temps, je regarde des documentaires et je lis des livres sur divers modes de vie ainsi que divers types d'alimentation. À chaque fois, cela me fait réfléchir à mon mode de consommation. Je dois admettre que, j'ai toujours été dans la consommation. Pas excessivement puisque je suis globalement assez économe (sauf quand il s'agit de livres), mais malgré tout, j'ai toujours été une consommatrice que ce soit par envie ou même par effet de mode. Et puis un jour, je ne pourrais vraiment pas vous dire comment ni pourquoi étant donné que je ne m'en souviens pas, j'ai commencé à réfléchir sur cette manière de vivre et mon impact sur l'environnement.

Tout d'abord, je me suis intéressée à l'alimentation biologique. Je pense que je tiens ça de ma mère qui a commencé à acheter des fruits et légumes biologique. Attention, je ne suis pas nutritionniste, ni une experte et chacun fait ce qui lui plait. Cependant, c'est quelque chose qui m'intéresse de plus en plus.


Après cela et lorsque j'ai vécu dans mon appartement à Foix, j'avais commencé à regarder des vidéos et des blogs sur le « zéro déchets ». Une amie de ma formation m'avait conseillé le livre de Béa Johnson. Un très bon point de départ pour cela. De plus, j'ai trouvé le livre facile à lire et très clair ce qui rendait la lecture agréable. J'ai investi dans un autre ouvrage « Famille presque zéro déchet » que j'ai littéralement dévorée. Les couleurs rendent le livre tellement sympa. Après cela, j'ai découvert aussi le livre « Zéro plastiques, Zéro toxique » (Merci Marion !). Pleins de petites recettes et de conseils pour réduire ses déchets.

Vivant actuellement avec ma famille, c'est compliqué de changer puisque chaque personne à sa propre vision des choses et sa propre façon de vivre. Cependant, j'ai déjà effectué quelques changements :

- J'utilise des disques démaquillants lavables, trouvé dans la boutique « Lamazuna ». D'ailleurs, depuis que je les ai, je n'utilise même plus de démaquillant. Je ne mets pas de maquillage waterproof ce qui facilite également le démaquillage.

- J'ai investi dans un oriculi. Toujours de la marque « Lamazuna ». Cela remplace les cotons tiges. Même si par moment j'en utilise encore, je l'avoue, j'utilise majoritairement cet objet.


- J'ai eu la chance de recevoir en cadeau une gourde en inox pour remplacer les bouteilles en plastiques. Un geste tout simple, mais qui finalement me fait en même temps économiser de l'argent et réduire les déchets plastiques.

- Je nettoie mes boîtes mails. C'est un geste auquel peu de personnes pensent. Seulement voilà, on a souvent l'impression que l'on fait des économies de papiers et que l'on ne tue pas les arbres en utilisant l'ordinateur, les tablettes et toutes leurs fonctionnalités. Cependant, nous polluons toujours. Les e-mails sont stockés sur des serveurs et ces serveurs polluent. Effectuer un nettoyage régulier permets donc moins polluer. Pour ma part, je me désabonne même des newsletters.

- Trier, donner ou vendre. Il y a quelques temps, je vous parlais dans cet article des bienfaits de trier. C'est toujours compliqué de donner, de jeter ou de vendre, car on s'attache à nos affaires. Mais une fois que c'est fait, on se sent libéré, comme si l'on nous avait enlevé un poids. Et puis finalement, c'est plutôt bien de se dire que nos affaires auront une seconde vie !

Ce sont des petites choses que j'ai mises en place. J'essaie petit à petit de m'améliorer et de consommer mieux. Étant donné que finalement, je me dis que les petites choses restent toujours bonnes à mettre en place et que, petit à petit, je vais évoluer et que même la plus petite des actions, peut avoir un impact positif.

Et vous, avez-vous mit des choses en places pour la planète ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram