Trier nos affaires pour vider notre esprit ?



Je passe ma vie à ranger mes affaires. Chaque semaine, je faisais le ménage et chaque semaine je me disais la même chose «Il serait temps de faire un tri ». Cependant, jamais je ne m’y mettais. Je n’avais pas fait de grand tri depuis que j’ai emménagé dans mon village, c’est-à-dire depuis environs 12 ans je crois (déjà si longtemps !). Ces derniers temps, j’ai lu des livres sur le zéro déchet, sur le rangement, le minimalisme. Ce sont des sujets qui m’intéressent et  sur lesquels je me renseigne. 
Il y a peu, ma copine Marianne (que vous pouvez d’ailleurs retrouver par ici) m’a conseillé le livre « La magie du rangement » écrit par Marie Kondo. Je me suis donc empressée de me le procurer et de le lire. Bien sûr, dès que j’ai commencé, j’ai eu envie de tout changer. J’ai attendu d’avoir presque terminé le livre pour m’y mettre. Sa méthode est très intéressante même si je pense que chaque personne doit l’adapter à sa personnalité. C’est ainsi que je me suis mise à faire un grand tri dans ma chambre après 12 années à accumuler bien plus qu’à jeter ou donner. 
 
Pendant que triais, j’ai pris conscience qu’au fur et à mesure, mon esprit se vidait également. 
Je tournais une page sur certaines choses du passé, j’ai jeté des choses que je n’aurais pas dû garder aussi longtemps. Je vais donner des vêtements, un nombre de livres assez impressionnant (un carton et deux boites à chaussures, ma bibliothèque n’a jamais été aussi vide !), je vais aussi donner des accessoires et des cadres pour décorer la maison. Une copine (qui tient d’ailleurs également un blog à retrouver par ici) m’a dit il y a peu « Je préfère donner et me dire que ça va servir à des personnes qui en ont besoin, qui n’ont peut-être pas la chance d’avoir tout ça ». Et je suis bien d’accord avec cette vision des choses. On veut toujours tout, tout de suite qui plus est.

Finalement, avons-nous réellement conscience de la chance que nous avons ? 
Moi la première, j’ai toujours envie de tellement de choses en même temps. Combien de livres ai-je acheté parce que sur le moment, je le veux mais finalement, je ne le lis pas car je manque de temps ou car cette envie me passe ? Combien de paires de chaussures ai-je achetés parce que sur le coup, je suis bien dedans, mais qu’une fois dehors, je ne suis plus à l’aise ? Combien de carnets, notebooks, vêtements ont eu la même histoire ? Je me suis dit qu’il serait peut-être temps de travailler sur ma petite addiction aux livres et de ne craquer que sur un livre qui me fait vraiment envie, par exemple ceux qui me font envie depuis un moment (comme la fin des Harry Potter par exemple). Après tout, j’ai la bibliothèque de mon université, il existe de nombreuses bibliothèques en France. Emprunter plutôt que d’acheter. Ce sera mon petit défi pour ça. Je reviendrais vous en parler lors d’un prochain article vous dire si j’ai bien réussi ! 


Mais revenons à notre tri. 
Cela m’a tout de même prit deux jours. Deux jours pour ma chambre. Mais prendre ces deux jours était la bonne décision. Non seulement j’y vois plus claire dans mon espace de vie, mais j’y vois également plus clair dans mon esprit. Vous savez, au fur et à mesure que mes affaires diminuaient, je me sentais allégée, soulagée. J’ai constamment besoin de me remettre en question, de prendre du recul, d’avoir du changement. Et à ce moment, c’était le changement dont j’avais besoin. J’étais oppressée dans cet espace. Je ne m’y retrouvais plus.

Trier est fatiguant et par moment, en voyant tout ce qu’il me restait à faire, j’ai cru que j’allais finir découragée. Mais dès que ce grand ménage a été terminé, j’étais comme libérée. Contente de voir mon espace propre, rangé, de savoir que mes affaires auront une deuxième vie et feront peut-être des heureux. Si vous aussi vous hésitez encore à vous mettre à faire ce grand tri, n’hésitez plus. Faite le et vous verrez, vous serez plus que satisfait !







4 commentaires:

  1. Hello Meryl !
    Super sympa ton article déjà parce que tu me cites... HAHAH <3
    Contente que ce livre t'ait plus je ne l'ai pas fini avant de ranger je compte le finir aujourd'hui (à mon service civique... car mon tuteur est pas là et j'ai pas envie de m'ennuyer :p )
    Comme toi, jeter, trier, ça me donné l'impression de tourner une page du passé de me sentir légère !
    J'ai hâte de faire ça avec tout le reste et surtout les livres! !!!
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait vraiment du bien de trier, donner et ranger. Bon, j'arrive quand même à avoir du bazar partout malgré ça mais que veux tu, je m'y retrouve ahah

      Supprimer
  2. Merci ma belle! J'espère que tu pourras aller à Pompéi un jour c'est super :D des bisous!

    RépondreSupprimer

Instagram