Equilibre alimentaire et hygiène de vie.


Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu remarquer que j'ai posté il y a quelque jours une photo d'un "Guide conseil de santé naturelle". Celui ci concerne l'équilibre alimentaire et l'hygiène de vie. J'essaye d’adopter un mode de vie plus sain, j'ai entamé un rééquilibrage alimentaire afin de perdre du poids et de ce fait, je tente de changer mes habitudes alimentaires (et sportive) qui étaient il faut l'avouer, très mauvaises. Mon père ayant eu cet ouvrage du fait de son travail, j'en ai profiter pour le lire et noter les conseils qui me semblait intéressant. J'ai donc décidée de vous parlez un peu de ce livre et de vous donner mon point de vue dessus et les conseils que j'ai le plus retenus de celui ci. 


‣ Pour commencer, j'ai trouver son format pratique. Il n'est pas trop grand, pas trop gros, ce qui est agréable quand on le lit. On peut le mettre dans le sac facilement car il est assez fin. 

‣ Les premiers chapitres m'ont permis d'en apprendre plus sur les cellules de notre corps, sur leur façon de fonctionner. J'ai trouver cela très intéressant car même si j'avais des cours de SVT à l'école, je n'avais pas la maturité nécessaire pour m'impliquer dans ces cours et me rendre compte qu'apprendre cela me serait bénéfique par la suite.

Il existe des solutions autre que les médicaments pour soigner les douleurs.  Depuis plusieurs moi, j'essaye d'éviter au maximum de prendre des médicaments. Je ne suis pas très souvent malade ce qui est une chance je trouve, mais dans tous las cas, j'évite tout les cachets autant que possible. La raison ? Tout simplement car l'on en apprends tous les jours un peu plus sur les médicaments et ce que l'on apprends ne me rassure pas vraiment. J'ai donc pris la décision d'éviter au maximum cela, sauf quand bien sur je n'ai pas le choix. Avec ce guide, j'ai appris qu'il existait d'autre solutions pour se soigner, notamment l'alimentation.


"Faites de votre alimentation votre première médecine" - Hippocrate.
Cette citation apparait dans cet ouvrage et je dois dire que j'en prends grande note. Finalement, 400ans avant J-C, Hippocrate voyait déjà l'alimentation comme un moyen de soigner. Bien sur, la médecine à beaucoup évoluer et aide aussi. Sans les médicaments, certaines maladies ne seraient probablement pas guéries, les chirurgies ne pourraient pas avoir lieux... . Mais je pense que finalement, tout part de l’alimentation.  Il est dit dans ce livre que 80% de nos maladies proviennent de notre alimentation moderne, autant dire des carences et excès de produits industriels transformés, des colorations, engrais chimiques... .

‣ Le livre nous parle ensuite de 10 conseils pour une assiette saine et équilibrée. Je ne vais pas tous vous les cités (et oui, il y a les droit d'auteurs donc forcément, je me dois de garder le mystère un peu). On retrouve parmi ceux ci : Évitez les excès (alcool...), Attention aux laitages ("Ils ne sont pas les amis que vous croyez...", préférez les oméga 9 & 3 plutôt que les Oméga 6, buvez de l'eau, encore et encore bien sur ... et d'autres encore.


Autre point aborder dans ce guide ? Le sport. Et autant vous dire que les deux conseils qu'ils donnent vous vous en doutez sont : Bougez et transpirez ! Un dernier conseil pour la route, n'oubliez pas de bien respirer, d'aérer votre maison, votre chambre car renouveler l'air est important. 

J'ai cherché pour vous sur internet afin de voir si l'on pouvait trouver ce livre. C'était, il faut l'avouer, mission impossible. Mais je me suis accroché et j'ai trouver un exemplaire juste ICI . Certes, la couverture est bleue et non verte (car le mien à été rééditer en 2014), mais l'ouvrage est le même.



Si vous avez des livres sur l'alimentation à me conseiller, je suis preneuse bien sur, n'hésitez pas à me laisser les noms dans les commentaires, je vous y répondrais avec plaisir ! 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram