''Feed'' par Netflix - Une vision réaliste des troubles alimentaires ?


Il y a quelques temps, je vous avais parlé d’un premier film sur les troubles alimentaires (vous pouvez d’ailleurs retrouvez l’article par ici). Aujourd’hui, je reviens avec un nouvel avis, cette fois ci, sur le film « Feed » de Tommy Bertelsen. Le résumé de celui-ci est assez court puisqu’il ne comporte qu’une phrase : « Olivia et Matthew Grey, deux jumeaux en dernière année au lycée sont séparés par une tragédie soudaine. ».

Ce résumé n’est je trouve, pas vraiment très parlant et ne donne pas plus que ça envie de connaitre l’histoire du film. En revanche, la bande-annonce quant à elle, interpellait un peu plus.



Ce qui m’a de suite plu, c’est bien sur le casting ! Un plaisir de retrouver Tom Felton (plus connu sous le nom de Drago Malefoy) et Troian Bellisario (qui joue Spencer Hasting dans Pretty little liars). Sinon, bien sûr, c’est un sujet qui me touche et dont on ne parle pas vraiment plus que ça. C’est un peu un sujet tabou. L’histoire en elle-même est pas mal du tout, et je trouve que ça représente bien les troubles alimentaires en général et pas seulement l’anorexie. On voit clairement l’évolution du personnage d’Olivia, son évolution physique et mentale. J’ai également trouvé que la « descente » vers les troubles alimentaires est plutôt bien jouée et plutôt bien scénarisée. Les pensées, le ressentis est à mes yeux assez clair et le jeu des acteurs permet de mieux comprendre certains aspects de ces troubles, notamment le combat avec cette « petite voix intérieure »

J’ai également apprécié le fait que pour une fois, il est plus facile de s’identifier au personnage principal car c’est une personne comme les autres et non un mannequin qui développe des troubles alimentaire pour maigrir absolument pour être la plus mince sur les défiés ou en photo. Cela fait bien comprendre que les troubles alimentaires peuvent toucher n’importe qui, même des personnes qui ont, en apparence, l’air d’aller bien. 



Ce qui est de plus, à mes yeux, assez bien démontré dans ce film, c’est le fait que cette maladie peut passer inaperçu aux yeux des proches et des connaissances de la personne atteinte de TCA. Cela passe inaperçu non pas car la famille n’en a rien à faire de la personne, mais parce que c’est une maladie vicieuse qui, pour l’anorexie, peut être cachée jusqu’à un certain point (La limite n’est pas la même selon si l’on parle d’anorexie, de boulimie ou d’hyperphagie)

« FEED » est donc selon moi un film qui a su évoqué ce sujet compliqué que sont les troubles alimentaire d’une façon assez réaliste. Il montre bien le combat avec soi-même, le contrôle permanant qu’exerce la personne atteinte de TCA sur elle-même, la souffrance de la personne souffrante mais aussi de la famille, de ses proches. Bien sûr, je pense que c’est un sujet qu’il serait intéressant de développer, un sujet qui mériterai qu’on lui accorde plus d’attention car celui-ci touche bien plus de personne que ce que l’on pense et que, souvent, cette maladie est souvent vu comme une maladie « honteuse ». 


Et vous, avez-vous vu ce film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, souhaitez-vous le regarder ? 

6 commentaires:

  1. C'est là que je regrette de ne pas avoir Netflix ! Toutes les séries et tous les films qui me donnent trop envie !!

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé en streaming (honte à moi je sais mais bon) !
      Tu devrais le trouver je pense :)

      Supprimer
  2. OLALA TOM FELTON AKA MON CRUSH NUMERO 1 ! Ce garçon est toute ma vie alors là je vais devoir regarder ce film en plus qui touche un sujet sensible et intéressant je file le regarder (dès que j'ai du temps hors je n'ai pas de temps actuellement !)
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il faut trouver du temps c'est sur !
      Mais regarde le, tu me diras ce que tu en pense :)

      Supprimer
  3. J'ai hate de voir Spencer à nouveau apres Little Pretty Liars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé la voir dedans :D !

      Supprimer