Douter pour mieux avancer ?




Il y a quelques semaines, j’ai été prise d’un gros ras le bol, de gros doutes. Les plus gros doutes étaient concernant mes études notamment (entre autre bien sûr). Vous savez, il y a des moments dans la vie où l’on se pose pleins de questions « suis-je au bon endroit ? Suis-je réellement faite pour ce métier ? Et si je passais à côté de ma vie ? ». Pleins de questions qui se sont lentement introduites en moi. 


Pour commencer, il y avait le fait que cette année de master est selon moi tellement nulle. Concrètement, j’ai l’impression d’être par moment dans un autre monde. Le problème est que le master est nécessaire, pour le concours que je vais passer, mais que cette formation est à mes yeux tellement plate et ennuyante. J’ai souvent le sentiment d’aller en cours pour rien. Je manque de m’endormir en cours, je ne suis souvent pas toujours d’accord avec la pensée des professeurs et je trouve que ce que l’on nous dit n’est franchement pas applicable réellement la plupart du temps. De ce fait, ces études m’ont faite douter de moi-même, douter du métier et actuellement, je me pose toujours des questions, encore une fois, à cause des cours. Évidemment, il y a aussi des aspects du métier (professeur des écoles) qui me freinent, mais malgré cela, je tente de m’accrocher afin d’avoir ce concours et pouvoir me faire mon propre avis en pratiquant ce métier la première année en tant que stagiaire. 


Alors, cette idée d’article m’est venue en tête.  Je suis une personne qui se remet énormément en question, constamment en fait. Ce n’est, certes, pas toujours une bonne chose, mais parfois cela a du bon, cela me permet d’avoir la capacité de prendre du recul. Sur le coup, je m’emballe pour quelque chose puis, je me stop un peu pour mieux analyser la situation. C’est quelque chose que l’on peut considérer comme une qualité au final non ? Je doute beaucoup mais cela ne m’empêche heureusement pas d’avancer, même si ça me ralenti ou me fait prendre d’autres chemins par moment. Finalement, douter nous permettrait-il d’avancer ? C’est cette question que je me suis posé ces derniers jours. Je pense que dans un sens, oui, cela nous permet d’aller de l’avant, mais qu’il faut faire attention à ne pas se laisser dépasser et submerger par nos doutes.


Et vous, dites-moi, qu’en pensez-vous ? 




8 commentaires:

  1. Coucou :)

    Je souhaite créer un Webzine et je recherche des blogueurs/blogueuses pour me suivre dans cette aventure.
    Si tu souhaites en savoir plus, viens faire un tour sur ma page :)

    Nomaé le Webzine
    https://nomae-le-webzine.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nomae, cependant, je n'ai malheureusement pas assez de temps pour le moment, néanmoins, j'ai hâte de voir le webzine et je postulerai peut être quand je serai plus disponible :)

      Supprimer
  2. Je suis comme toi, je doute beaucoup et me remets souvent en question. C'est vrai que c'est une qualité et je trouve que certaines personnes devraient le faire plus souvent. Mais ça vient aussi avec son lot de contrariétés, idées négatives, et moments de découragement. J'imagine qu'il faut savoir se remettre en question mais aussi savoir être sûr de soi et de ses choix. Pas facile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il faut savoir douter, mais pas non plus se laisser envahir par le doute & c'est bien le plus dur :)

      Supprimer
  3. Personnellement, je suis psychologue. Les travers de notre métier serait de se sentir "dans le savoir", presque dans une "toute puissance". Nous cultivons le doute, il nous est vital. Sans lui, nous serons nul voire dangereux. Attention tout de même à ne pas toujours trop douter, ce qui ne serait point bénéfique au final ;)
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison. Il faut douter, c'est important, mais trop ne serait vraiment pas bon pour nous finalement :) !

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !
    Alors ton article résonne totalement en moi !Je me remets en questions souvent durant les mêmes périodes de l'années c'est à dire quand les examens approchent hah a! Je doute de moi mais au final j'avance et je réussis peu à peu même si je ne sais pas encire où je vais !
    Je te fais de gros bisous et ne te décourage jamais !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne de ton commentaire !
      Et oui, tellement de doute par moment, c'est perturbant du coup et parfois très embêtant, heureusement, j'arrive toujours à avancer moi aussi. Pleins de bisous ♡ !

      Supprimer