Quelques petits conseils pour mieux appréhender votre année !




Cette semaine est celle des rentrées. Le stress qui monte, l’excitation, mais aussi les angoisses parfois. Je ne vais pas vous faire un article « Back to school » avec mes fournitures scolaires car là tout de suite, vous avez dû en faire une overdose que ce soit sur des blogs ou sur YouTube et cela ne m’intéressais tout simplement pas. J’aime regarder les vidéos « Back To school » mais j’avais envie de faire quelque chose de différent.

Je vous le disais dans cet article, les rentrées scolaires sont pour moi quelque chose de difficile. Moins qu’avant certes car je n’ai plus forcément mal au ventre à en vomir (quoi que, ça dépend), mais en revanche, la veille je ne dors pratiquement jamais (je ne dors en général que 2 et 3 heures avant la reprise). Au cours de l’année, ça va mieux. Les premiers jours sont toujours stressants, mais j’ai appris à gérer ce stress avec le temps.
J’ai donc eu envie aujourd’hui de vous donner quelques petites astuces pour mieux appréhender ce début d’année. 

🔸 Tout d’abord, on va apprendre à respirer. C’est quelque chose que je tente de faire le plus possible, même si, je vous l’avoue, j’ai parfois bien du mal à en faire une routine. Cependant, à chaque fois que je prends quelques minutes pour me concentrer sur ma respiration, je me sens un peu plus apaisée. Au départ, je dois trouver le bon rythme de respiration, mais peu à peu, je me sens mieux. Comment respirer ? J’inspire et j’expire par le nez mais en faisant gonfler mon ventre et non ma poitrine. 

🔸 Prendre une bonne douche en rentrant des cours. Alors souvent, on a la flemme d’aller à la douche le soir, on est assez fatigué de la journée que l’on vient de passer et on repousse, on attend le dernier moment. Et pourtant, une bonne douche après une journée de cours fait tant de bien ! Vous serez plus détendu après cela. 


🔸 Lire des livres. Alors j’imagine déjà les personnes qui n’aiment pas lire en voyant ceci. Et pourtant, lire m’a beaucoup aidé dans la vie. Cela m’a apporté une ouverture d’esprit que je n’aurais probablement pas eu sans cela, une culture générale qui m’a été bien utile pour les cours lors de dissertations. Vous voyez, ce moment où vous devez trouver des exemples ? Et bien j’en avais souvent des tas, grâce aux livres. De plus, lorsque je trouvais un bon livre, j’étais plongée dedans et alors, j’étais comme dans un autre monde. Vous souhaitez voyager sans rien faire ? Lisez ! 

🔸 Trouvez quelque chose que vous aimez faire et faites-le. Trouvez-vous un moment pour le faire, peu importe au combien vous êtes débordés, gardez un moment pour cela. Souvent, on délaisse ce que l’on aime, principalement quand nous sommes dans des études supérieures mais je pense que, se garder un moment pour soi est très important, ne pas se laisser submerger par les cours et rester corps et âmes dedans. Se couper du monde n’est selon moi pas la solution. 

Ce ne sont pas des conseils de professionnel, mais juste des petites choses qui je pense, sont importante au cours de chaque année. Vous pouvez également appliquer cela si vous n’êtes plus en milieu scolaire mais dans le monde du travail, bien évidement. 

N’hésitez pas à me dire en commentaires quelques sont vos astuces pour mieux appréhender cette année mais également à me dire comment s’est passée votre rentrée pour ceux qui sont déjà rentrés et, ceux qui rentrent plus tard, n’hésitez pas à revenir m’en parler lorsque votre reprise sera passée ! 


2 commentaires:

  1. Ton article est génial. Entièrement d'accord avec toi, il faut prendre du temps pour soi un peu chaque jour. Apprendre à respirer avec la méditation par exemple c'est juste génial tu te sens apaisée après !
    Sinon, je prends toujours ma douche le soir ça fait tellement du bien!
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage le même avis que toi. La douche le soir après les cours, c'est tellement bien, et la respiration aide pas mal :)

      Supprimer