Ce qu'il reste d'Alice - T.R. Richmond | Un livre qui vaut le détour ?



Je suis ravie d’écrire aujourd’hui un nouvel article qui parle de livre (et si vous voulez voir les autres articles sur les livres, rendez vous par ici). Un nouveau thriller bien entendu puisque c’est le genre que j’affectionne tout particulièrement. J’aime le fait de me poser pleins de questions, de tenter de découvrir qui est le meurtrier. Et parfois, certains ouvrages nous réservent de bonnes surprises. Comme toujours, avant de vous donner mon article sur le livre « Ce qu’il reste d’Alice » de T.R. Richmond, je vous laisse avec son résumé :

« Alice Salmon, vingt-cinq ans et promise à un bel avenir, retourne dans sa ville universitaire pour y passer une soirée entre amies. Au petit matin, son corps est découvert sous un pont, balayé par la rivière. Est-ce un suicide, un accident ou un meurtre ? Les médias s’emparent de l’affaire, créant une véritable onde de choc.

Le professeur Jeremy Cooke, proche de la retraite, se lance alors dans un ultime projet de recherche : reconstituer la vie d’Alice, son ancienne élève, pour élucider sa fin si tragique. Il fouille dans toutes les traces qu’elle a laissées : Facebook, Twitter, Spotify, forums, blogs, journaux intimes, lettres. Pièce par pièce, Alice apparaît tel un puzzle mystérieux, parfois très sombre. Et bientôt, entre ses lignes, des vérités choquantes font surface… »

Premièrement, ce qui m’a de suite interpellé dans ce résumé, c’était le fait que j’avais l’espoir d’y voir des extraits d’articles de blogs, de journal ou des extraits de message envoyé par téléphone. J’aime beaucoup les livres qui proposent ce genre de passages, on est tout de suite emporté par cela. Et grâce à ces passages, ça fait que ce roman est un ouvrage à plusieurs voix, et ça, je valide à 100 % ! 

C’est un livre assez long, que j’ai trouvé en format poche : il a donc tout pour lui de ce côté-là. Mais parlons un peu de l’histoire en elle-même. Je l’ai trouvée très bien ficelée. J’ai eu des doutes sur de nombreuses personnes. Je me suis creusé la tête pour comprendre cette histoire. Qui avait fait quoi, qui était coupable ou non, et surtout, le pourquoi du comment ! J’ai aimé certains personnages puis ils m’agaçaient, puis je les appréciais à nouveau. C’était un tourbillon de sentiments vis à vis des personnages.

Et cette fin, quelle fin ! J’ai été surprise. J’ai eu un tout petit doute sur la personne à un moment, mais j’ai finis par finalement passer à quelqu’un d’autre en me disant «  C’est ce personnage-là, c’est sûr ! », et puis boum ! Je me suis fait avoir et c’est le moment que je préfère dans les thrillers, quand je me trompe. 

J’aime beaucoup le style d’écriture de l’auteur. C’est fluide et, même si par moment, il y a beaucoup (trop) de descriptions, il se lit vraiment facilement.
Pour 8, 10 euros, je vous le recommande sans aucuns soucis. Vous passerez un bon moment, vous risquez d’être surpris et en plus la forme d’écriture est sympa (alterner lettres, message téléphonique, …, rend la lecture très agréable). 

Mais dites-moi, quel est le dernier livre que vous ayez lu ? Résumé moi le dans les commentaires afin que je puisse en savoir plus sur lui ! 



4 commentaires:

  1. Je ne suis pas du tout thriller mais je dois avouer que tu m'as donné envie avec celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu devrais essayer ! Bon, je ne suis pas objective, c'est mon genre de livres favoris ahah

      Supprimer
  2. Salut ma belle !
    Tu sais ,j'adoooooooooooore les polars !! J'ai accroché au résumé, je le mets dans ma liste car j'ai déjà pas mal de livre à lire !
    Gros bisous <3

    PS : VIVE COBEN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mets le dans ta liste oui car tu verras, il est vraiment bien !
      Bien sur, Vive Coben, il reste indétrônable (quoi que, j'ai lu un thriller qui est mon Number one de tous : Ce que tu veux, de sabine durant)

      Supprimer